Location de partitions

locationpartitions

Vente de partitions

ventepartition

Vente de Cds

ventecd

La musique de chambre


photo011Théodore Gouvy est pratiquement le seul compositeur à représenter la génération de ceux qui se sont consacrés à la musique de chambre avant la moitié du 19ème siècle. C'est avec la musique symphonique, le genre de musique qu'il a décidé de défendre envers et contre tous principes.

Ces œuvres impliquent une conception de la musique qui est celle de la musique instrumentale pure dont il se fera toujours l'ardent défenseur : « La musique doit nous élever au dessus des choses vulgaires », « Quatre musiciens jouant un quatuor de Mozart suffisent pour nous transporter dans un monde idéal », « Le respect des maîtres qui nous ont précédés et l'admiration recueillie de leurs oeuvres sont la condition nécessaire pour créer quelque chose de bon et de durable »... (Propos de Gouvy relevés dans le livre d'Otto Klauwell).

A partir des années 1860, il est régulièrement présent à l'intérieur des programmes des salles de concerts d'époque (Société-Artistique de Musique de Chambre, Société Nationale, Salle Pleyel, Salle Erard à Paris, ...) ainsi qu'à l'étranger. Gouvy est l'un des rares de sa génération à figurer sur les programmes de la Société Nationale après 1870. Il est interprété par les plus grands artistes de l'époque Armingaud, Chabrier, Diemer, D'Indy, Dubois, Fauré, Guiraud, Lalo, Pierné, Saint-Saens, Sarasate, Taffanel, Vieuxtemps en France, Bruch, Hiller, Joachim, Schulhoff, Von Königslov et d'autres à l'étranger. Son œuvre est aussi estimée que sa personne autant par ses confrères, la presse et le public des concerts.

Dans le domaine de la musique de chambre, comme dans la musique symphonique où il évolue avec aisance, il tient une place qu'on ne peut pas négliger. Il eu le mérite d'être très fécond dans ce genre de musique et d'y montrer de fines qualités estimables: élégance, clarté, précision de rythme, bonne tenue classique, comme le relate Jules Combarieu dans : « Histoire de la Musique ». Sa musique de chambre comprend deux tiers environ de son œuvre dont quelques unes de ses pages les plus belles et les plus significatives.

Contactez l'institut

Pour nous contacter, merci d'envoyer un mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook

Gallerie photos